Réménauville 2016 : Exposition et court-métrage

Les villages détruits de Meurthe et Moselle :

Réménauville : Exposition et court-métrage (2016)

Réménauville comptait une belle église néo-gothique avant guerre, qui dominait un village de 150 habitants, aujourd’hui dans la forêt.

Réménauville en 1914 est un village lorrain typique de cent-trente-huit habitants, avec une particularité qui lui est propre. Il est typique des villages-rue, aux longs alignements de fermes mitoyennes. La rue est élargie par cet espace qui caractérise le fonctionnement du village lorrain, l’usoir. Appartenant strictement à l’espace public, mais d’usage privatif en vertu d’une longue coutume, l’usoir sert d’espace de travail, de manoeuvre et de représentation.

La majeure partie de la nouvelle église de Réménauville est construite de 1857 à 1860, sous l’impulsion énergique du maire, M. Etienne Lallement, suivi par son conseil municipal, et en collaboration avec le curé de l’époque.

Cette nouvelle église est imposante par ses dimensions, comparables à celle voisine de Flirey. Elle se signale également, en plus de son emplacement stratégique et de sa taille, par sa recherche architecturale. C’est Léon Vautrin, un architecte Nancéien, qui conduit le chantier. L’arrêté préfectoral du 11 octobre 1856 permet le début des travaux, dont le carnet de l’architecte permet de suivre les évolutions.

Retrouvez également ce projet sur le site de Maxime Santiago et le site de l’Est Républicain.