Flirey 2015 : Exposition et court-métrage

Les villages détruits de Meurthe et Moselle : Flirey, exposition et court-métrage (2015)

Sur la ligne de front, Flirey a très vite été détruit par les bombardements. L’ancien village est toujours visible sous forme de traces, à côté du nouveau Flirey.

L’histoire locale de Flirey, entièrement détruit en 1916, est partagée avec de nombreux villages lorrains marqués dans leur structure et leur mémoire. Mettre en valeur cette histoire permet donc non seulement d’étendre les connaissances sur Flirey, mais aussi de comprendre le paysage des villages lorrains de la reconstruction.

L’exposition trace un portrait de l’ancien Flirey et de son évolution, des dommages de guerre subis, à travers des images numériques. Il s’agit, en quelques étapes historiques majeures, de suivre l’évolution urbaine et architecturales du village disparu. Les images sont des supports pour l’imagination : elles répondent aux interrogations légitimes des habitants et des visiteurs :

Comment était ce village avant ? A-t-il beaucoup changé ?

A quoi ressemblaient ses rues, son église ?

Et le nouveau Flirey, comment a-t-il été bâti, selon quels principes ?

Ces questions simples ont amené des recherches et produit cette exposition. Cette dernière est une fenêtre sur le passé de Flirey : elle ne prétend pas tout démontrer, ni tout résoudre, mais simplement montrer et révéler un aspect d’un patrimoine jusque là invisible.

Retrouvez également ce projet sur le site de Maxime Santiago.