A!2016 : aperçu de jeunes pratiques émergentes
A!2016 : apercu de jeunes pratiques émergentes.
Exposition vernie le 27 Février 2016 à l’EnsArchiNAncy, commissariat au sein d’une équipe de chercheurs du LHAC et d’architectes.
A! 2016, c’est une équipe d’architectes, praticiens, enseignants et chercheurs en architecture oeuvrant au sein du Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Elle est allée à la rencontre de jeunes architectes et agences récemment constituées à Nancy et ses environs. A! 2016 explore une contemporanéité peu connue, et se donne comme objectif, avec un regard distancié et analytique, de faciliter l’éclosion de nouvelles compétences critiques et productives en architecture. En proposant un aperçu de telles pratiques, A! 2016 espère ouvrir ainsi un espace de pensée sur le territoire.
Dans un contexte économique difficile, les convictions – parfois militantes – des architectes présentés dans A! 2016 leur permettent de réinventer la pratique de l’architecture. Jouant avec le réel, ils se nourrissent des contraintes, se saisissent de toutes les opportunités ou inventent des commandes. L’acte collectif du faire est au coeur de leur démarche, qu’il s’agisse de construire à plusieurs ou de fabriquer avec les futurs usagers. Petites interventions, installations artistiques, conceptions artisanales, cabanes et mobiliers deviennent le laboratoire de leurs projets futurs. Attachés au chantier, ils dessinent la construction jusqu’aux détails, faisant de ce rapport à la matière l’essence de leur architecture, sans pour autant sacrifier l’attention pour la vie quotidienne et l’imaginaire.
Ambert et Biganzoli.
Comprendre, expliquer, rassurer : l’ambition d’Ambert & Biganzoli est la mise en oeuvre des rêves des autres. Engageant leur responsabilité au service des usages humains, ils conçoivent une architecture simple et raffinée qui s’installe avec naturel dans l’environnement qu’elle renouvelle. Des espaces généreux pour une architecture qui joue sur l’évidence de sa présence.
Bagard et Luron.
Dans un atelier perché sous les toits se dessinent les architectures teintées d’humanisme de Bagard et Luron. Eprouver le projet, retenir le meilleur. C’est en utilisant les micro-projets comme terrains d’expérimentation que ces architectes forgent leur pratique, qui s’oriente vers une écologie humaine de la construction.